Sud Ouest parle et reparle de Champagne !

Ecran article SO vitesse

La vitesse en centre-bourg en question

Si vous lisez notre quotidien régional, vous n’aurez pas manqué l’article paru dans l’édition du 14 juillet dernier.

Celui-ci relatait l’exaspération des riverains de la rue René Caillié au sujet de la vitesse excessive notamment. Cet article évoquait 4 morts et une pétition signée par les riverains de la rue. Pour le lire cliquez ici.

La lecture de cet article n’a pas manqué de laisser perplexe l’équipe municipale, au lendemain de la pose de « coussins berlinois » et de la réalisation définitive de l’écluse côté Pont l’Abbé. De plus aucune pétition n’avait été présentée en Mairie faisant état du mécontentement des habitants.

Une rapide recherche sur internet a permis de retrouver ladite pétition, en ligne depuis 2 mois semble-t’il et signée par une seule personne, vraisemblablement son auteur. Quand aux 4 morts, ils ne sont que deux (de trop), et malheureusement décédés sur la portion de route à la sortie de Champagne, sur la commune de Pont l’Abbé.

Assurément le correspondant local de Sud Ouest n’a pas bien fait son travail en recueillant des informations qu’il n’a pas pris le temps de vérifier. Assurément le pétitionnaire, n’a lui même pas pris la peine d’informer le Maire de sa démarche, histoire peut-être d’obtenir également des informations sur les aménagements en cours et à venir au sujet de la traversée du centre-bourg.

Mini polémique

Tout cela fait bien sûr jaser dans le landerneau, mais laisse un goût amer à celles et ceux qui s’évertuent au quotidien à trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des Champagnais.

Récemment, une édition de l’Enet est venue d’ailleurs apporter de l’information utile sur ces différents sujets.

Roland Clochard a souhaité un droit de réponse et fait parvenir à Sud Ouest un certain nombre d’éléments venant préciser l’action de la municipalité et rétablir quelques vérités. L’article est paru aujourd’hui et est consultable ici.

Beaucoup de bruit pour rien ?

Nous constatons ainsi à quel point la communication et l’information est utile et nécessaire, même au sein d’une petite commune comme la nôtre. La publication bi-annuelle de l’Enet, le blog et bientôt le site web tend à améliorer cela. Le Maire est disponible pour rencontrer celles et ceux qui se posent des questions ou ont des propositions/suggestions à faire.

Souhaitons qu’à l’avenir nous soyons à même de régler nos problèmes entre-nous. Je crois sincèrement que nous serons tous gagnants à communiquer ensemble, mais également à s’impliquer aux côtés de l’équipe municipale, pour faire avancer nos dossiers épineux.

Il ne faut pas hésiter à dire ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré, à reconnaître aussi les avancées, le travail réalisé. Pour cela, parlons-en, en « direct live » comme on dit. Tout le monde s’en portera mieux…

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires, dans le respect des uns et des autres bien sûr !

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. GUILLIN Sylvain dit :

    Bonjour,

    Je tiens à venir préciser ici, avant que cela ne devienne une « affaire d’état » qui n’a pas lieu d’être, qu’effectivement je suis l’auteur de la pétition ET l’unique signataire.

    Et pour cause, elle avait été mise en ligne avant que je rencontre M.Clochard qui m’avait bien expliqué les travaux engagés par la mairie et que la pétition ne servirait à rien pour aider la mairie à obtenir plus de fonds (ce qui était le but premier).

    De facto, la pétition n’a pas eu besoin de « tourner » au sein des habitants de la rue René Caillé et malheureusement je n’ai pas pris la peine de l’effacer.

    Bien à vous,

    1. monier michel dit :

      Je me demande ,le mobil ,et l’intérêt de faire écrire a un « journaliste » le tissus de mensonges publiés le 14.07.2015.

Laisser un commentaire