Nouveaux Champagnais

IMGP1579

Vous qui suivez attentivement l’actualité à Champagne et qui êtes attentifs à notre cadre de vie, vous n’avez pu rater l’installation de huit nouveaux habitants.

— Seulement huit, disent certains…

— Huit, c’est déjà bien, répondent les autres, nettement plus positifs.

Huit qui ? Huit quoi ? Huit épouvantails, bien sûr, que l’on peut voir un peu partout sur la commune.

Et comme concours il y avait, surprises il y aura ! Laissez-nous seulement vous dire que le jury (Geneviève Cogné et moi-même) a éclaté de rire devant chacun de ces épouvantails, tous originaux, tous très personnels ! Alors, voici un scoop : on remet ça l’année prochaine ! Vous avez donc du temps pour réfléchir à ce que vous allez créer pour nous épater (à défaut de nous épouvanter) !

Alors, maintenant, place aux chefs-d’œuvre, si si, ce sont des chefs-d’œuvre !!!

En commençant par le benjamin, Mini-Schtroumpf, qui habite au Bouil. Craintif, lui ? Bien sûr que non ! Il brave sans sourciller ni pleurer soleil qui tape dur et orages qui claquent. Un épouvantail inépouvantable ! Les oiseaux n’en reviennent pas.

IMGP1565

IMGP1567

Non loin de lui habite Germaine qui pourrait être son arrière-grand-mère, hors concours, œuvre d’une membre du jury. De loin, je vous promets qu’elle vous fiche la trouille. Même les chiens de sa créatrice n’en menaient pas large, au début. De près, elle est presque débonnaire… Qu’en pensent les oiseaux ?

IMGP1508

IMGP1564

À Bellevue trône Gustave, œuvre de Zoé et Aya qui ne manquent vraiment pas d’imagination ! Nul doute que nous avons ici à faire à un rêveur bien dans sa peau. Vous remarquerez qu’il est très au courant de ce qui se passe à Champagne !

IMGP1559

IMGP1561

Dans le bourg, on peut faire la connaissance de Noélou, qui doit tout à Noémie et Louise. C’est une jeune épouvantaille gracieuse et très élégante dans sa jupe qui réinvente la crinoline. Le vent, hélas, l’a dépouillée de son éventail.

IMGP1577

IMGP1578

Pas très loin de Noélou habite Espantejeros qui, semble-t-il, a renoncé à courir le Tour de France et a préféré rester assis au frais sur son vélo. On le comprend. Autre trait de caractère de ce monsieur… il a peur du noir… Comme quoi même un épouvantail peut  être effrayé.

IMGP1513

IMGP1515

Je me suis laissé dire que le facétieux Attrape-moi-si-tu-peux aurait un lien de parenté avec Espantejeros, mais, oups… je trahis peut-être un lourd secret de famille ?! Pour le voir, il faut lever la tête ! Peut-être se prend-il pour un oiseau ? Alors, froussard ou effrayant ?!

IMGP1551

IMGP1552

Je ne sais comment cette demoiselle a été baptisée… je la nommerai donc provisoirement Miss Benèze. Vous ne pouvez la rater, à la sortie du bourg, elle vous salue du bord de la route qui mène aux Grands Ajots ! Elle a tout compris de la vie et, philosophe, elle ne cherche guère à faire peur. On pourrait aussi l’appeler Miss Bon-Accueil !

IMGP1525

IMGP1526

Il faut aller jusqu’à Violet pour faire la connaissance de Brigitte, la blonde un peu nunuche si j’ai bien compris sa créatrice ! Vous noterez le grand chapeau qui protège son teint diaphane des agressifs rayons du soleil. Nunuche, peut-être, mais prudente ! Quant à faire peur aux oiseaux, non ! Elle a choisi son camp et préfère essayer de les charmer !

IMGP1568

IMGP1569

Et si vous poussez jusqu’au Roc, vous ne pourrez louper Mary Potter qui s’est fait beaucoup de souci pour ses plantations, ces derniers temps, et craignait de n’arriver à les arroser ! Je ne sais si elle effraie les oiseaux mais je peux vous dire qu’elle a la main verte !

IMGP1545

IMGP1548

IMGP1547

Alors, maintenant que vous les avez tous vus, qu’en dites-vous ?

Quant à moi, ce que j’ai à vous dire, c’est que j’espère que la famille va considérablement s’agrandir en 2016. Vous avez bien plus de 9 mois pour concevoir votre propre chef-d’œuvre !

Et, surtout, bravo à celles et ceux qui ont créé bien mieux que des épouvantails… de véritables personnages !

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Jean-Marie dit :

    Nous avons des artistes dans la commune, bravo ! A reconduire l’année prochaine.

  2. nat dit :

    De très beau épouvantails bravo à tous

  3. Michaud Dorothy dit :

    Merci pour toutes ces belles idées, exprimées avec autant d’imagination. Et bravo aux créateurs-trices !
    Bravo aussi à celui ou celle qui s’est bien éclaté au niveau du texte qui accompagne les photos…

  4. Geneviève dit :

    Bravo et merci à tous nos créateurs !
    On vous espère encore plus nombreux l’année prochaine…

  5. maurtimer dit :

    excellente initiative, bravo aux créateurs enfin aux mamans et papas

Laisser un commentaire