Exposition «René Caillié, l’incroyable aventure»


4-Chromo-Explorateurs-célèbres-1-recto

Champagne a compté parmi ses Maires, le célèbre explorateur René Caillié découvreur de Tombouctou.

5-CP-RC

Elu conseiller municipal le 13 novembre 1836, le préfet le nomme Maire de la commune le 8 janvier 1837.

Il a assuré cette fonction pendant pratiquement 16 mois comme 10ème Maire depuis la révolution. Mais il fut jalousé et chahuté par Jacques-André Saurin qui n’avait qu’un but : prendre sa place.

Le 7 mai 1838, il préfère démissionner. Lors de la nomination de Jacques-André Saurin au titre de Maire, le préfet écrira alors «C’est à regrets que je propose pour maire un homme qui est connu pour son caractère tracassier et violent… Mais les autres membres du conseil sont ou illettrés ou domiciliés hors de la commune…».

Il s’éteint à son domicile de La Badaire à Saint Symphorien le 17 mai 1838.

0-Soudan-3

0-Soudan-2 0-Soudan-1

Pour en savoir plus sur sa vie, venez nombreux visiter l’exposition qui se tiendra en salle du conseil à la Mairie de Champagne les 16 et 17 mai 2015 de 10h00 à 19h00.

(voir aussi sur ce blog la rubrique «René Caillié, un maire célèbre»).

Roland CLOCHARD

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Jean-Marie dit :

    Je vous souhaite une foule de visiteurs !

  2. Dorothy Michaud dit :

    René Caillié, mort le 17 mai 1838…. 177 ans plus tard, jour pour jour, il est mis à l’honneur dans son dernier lieu de vie : quelle brillante coïncidence, Mr le Maire ! Est-ce par hasard ? J’ai ma petite idée sur la réponse… Merci pour cette belle opportunité de nous faire mieux connaître cet explorateur courageux qui, même malade, entra dans Tombouctou après 2000 kms de marche et fut le 1er européen à en sortir vivant !

Laisser un commentaire