Un petit bilan ?

Panneau Champagne

Et si on faisait un petit point en cette fin d’année 2014…

Rappelons-nous, c’était le 8 mars dernier et je publiais les premiers billets de ce blog.

Je ne pensais pas alors que je serai embarqué dans cette aventure municipale et que je rencontrerai autant de monde désireux de faire vivre cette commune du pays Rochefortais.

Nous sommes passés à deux doigts de la disparition pure et simple de Champagne en tant que commune. Nous aurions pu, sans ce sursaut citoyen, devenir un « quartier » de St-Agnant ou de St-Jean d’Angle.

Au-delà du débat possible autour de la nécessité de regrouper les petites communes pour favoriser leur développement, il est apparu, en ce début mars 2014, que cela ne pouvait se faire sans préparation et véritable volonté collective.

C’est pour cela que nombreux sont ceux qui se sont mobilisés pour éviter la disparition brutale de la commune de Champagne.

Au final, 15 personnes ont été élues au second tour des municipales. Pas vraiment de suspense, il n’y avait que 15 candidats !

15 personnes qui ont voulu se présenter unies, sous une seule liste, apolitique et non partisane. 15 personnes qui ne se connaissaient pas quelques semaines avant le scrutin et qui ont appris à travailler ensemble.SO-26-03

Depuis, un Maire : Roland Clochard, à été élu par ce Conseil et il a rapidement pris toute la mesure de son engagement. La Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO), consomme beaucoup de temps pour le Maire et son premier adjoint Michel Rempault, mais la participation aux commissions est importante, car c’est souvent là que les décisions importantes sont prises.

Au quotidien, il faut également assurer une action efficace et travailler de concert avec les employés municipaux qui oeuvrent pour le bien être des habitants de la commune.

Tout n’est pas toujours rose et il faut régulièrement trouver des solutions aux problèmes rencontrés. La solidarité de l’équipe municipale joue alors à plein et c’est rassurant de savoir que l’on peut compter les uns sur les autres.

Ce blog vit ces derniers moments. Il sera remplacé en début d’année par une version « officielle », sous la forme d’un site web avec bulletin d’information incorporé. Il a joué son rôle, mais maintenant, il faut mettre en place de nouveaux outils pour communiquer entre nous.

Vous avez reçu, avec un peu de retard le magazine municipal annuel (l’Enet) dans vos boîtes aux lettres. Il a été conçu par les membres de la commission « communication » et nous espérons qu’il correspond à vos attentes.

A ce sujet, il est important que vous donniez votre avis sur ce qui se passe sur la commune. A travers le blog notamment, vous pouvez vous exprimer en commentaires. N’hésitez donc pas à utiliser ce canal de communication « à chaud » pour réagir à l’actualité ou proposer des sujets.

Nous réfléchissons à l’éventualité de publier 2 magazines par an. La version actuelle ne coûte rien au budget communal, car financée par la publicité. Une seconde édition dans l’année devra donc être financée par la commune. Donnez-nous votre avis sur cette proposition.

Il reste beaucoup à faire et nous découvrons chaque jour l’étendue du travail d’un élu municipal. Je profite de ce point annuel pour rendre hommage à ceux qui nous ont précédés dans cet exercice. Ils ont travaillé, pour certains durant 13 années au service des Champagnaises et des Champagnais.

J’espère, par ce blog, avoir contribué à renforcer la communication au sein de notre collectivité. Très bientôt, c’est toute une équipe qui va collaborer pour assurer ce travail d’information municipale. Nous aurons besoin de vous pour proposer encore et toujours des sujets d’actualité, des infos sur les initiatives des uns et des autres, des compte-rendus de nos manifestations.

Merci à vous pour votre fidélité et… à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Alain Mascaro

Petite galerie pèle-mèle…

Cliquez sur la première image pour ouvrir la galerie.

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Masson dit :

    Bravo et merci à tous ces habitants qui ont bien voulu s’investir pour notre commune. Il y a tellement à faire! C’est bien de rappeler que l’ancienne équipe a aussi beaucoup travaillé. Vous pouvez compter sur Helene et Gérard. Bonne année.

  2. Clochard dit :

    Beau résumé condensé d’une année pleine de rebondissements.
    Merci à Alain d’entretenir le contact avec la population par ce Blog et bientôt un site Internet.

    Merci aussi à la super équipe qui m’entoure dans mes fonctions.
    Rendez-vous le 16 janvier à 16h30 au restaurant scolaire (pensez à vous inscrire en mairie afin de calibrer la réception).

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle Année,
    Roland Clochard

  3. maurtimer dit :

    bravo Alain superbe boulot pour ta commune et j’aime à rappeler qu’avec mon œil extérieur je suis un peu la petite étincelle qui a fait ronronner ce superbe moteur. Bravo à toute l’équipe du conseil municipal de Champagne , tous mes vœux pour 2015 et levons notre coupe et ………….champagne les amis !

  4. J.Marie dit :

    Merci pour tout ce travail effectué. Nos meilleurs vœux aux Champagnais et Champagnaises et à cette formidable équipe municipale

  5. Geneviève dit :

    Superbe rétrospective….

Laisser un commentaire