Bon vent Pricila !

Pricila (2 sur 2)

Elle n’a pas encore 22 ans et embarque sur l’Hermione !

Elle s’appelle Pricila Daunas et habite… Champagne. Il y a un an, elle lit dans Sud Ouest, que l’association Hermione Lafayette recrute le futur équipage de la Frégate en vue de la Grande Traversée vers les Etats-Unis en 2015.

Ni une ni deux, elle décide de se porter candidate. Elle en discute d’ailleurs avec sa jeune soeur Marianela et la convainc d’en faire autant. Quelques temps plus tard, elles seront officiellement volontaires à bord de l’Hermione !

Hermione (2 sur 2)A raison de 2 à 3 entraînements par semaine, elles acquièrent de l’expérience, du savoir-faire dans le maniement des voiles, les manoeuvres, l’organisation de la vie à bord.

Pricila a fait connaissance avec l’Hermione vers 8-9 ans à l’occasion d’un voyage scolaire. Mais elle n’imaginait pas alors faire partie du futur équipage. Ce n’est que bien des années plus tard, il y a deux ans à peine qu’elle a redécouvert le navire et son histoire. Alors quand s’est offerte l’opportunité d’embarquer, elle n’a pas hésité.

Samedi 27 septembre, sera pour elle le premier embarquement pour 4 semaines à bord. A raison de 2 quarts de 4 heures chaque jour, elle sera sur le pont, dans la mâture ou dans son hamac pour prendre un repos certainement bien mérité.

Au total, ils sont 150 volontaires a avoir été formés pour constituer l’équipage. 79 sont à bord pour chaque navigation (Dont une quinzaine de professionnels).

Après quelques soucis techniques au sujet des moteurs électriques, l’Hermione devrait reprendre la mer ce lundi pour de nouveaux essais. L’escale de Brest ayant dû être annulée, c’est vers Bordeaux que le navire fera route. Les Bordelais l’attendent, 10 000 billets ont été vendus en quelques jours pour une visite du bord.

Pricila reposera son sac à terre le 25 octobre, avant de s’envoler pour de nouveaux horizons. Mais elle sera prête pour embarquer en avril prochain pour la Grande Traversée vers les Etats-Unis, sur les traces du marquis de Lafayette. Sa jeune soeur espère, elle, pouvoir être du voyage de retour, 5 mois plus tard.Pricila (1 sur 2)

Ces jeunes filles vont vivre une aventure unique. Avec elles, c’est un peu de Champagne qui va naviguer sur la replique de la Frégate de Lafayette, constuite à Rochefort déjà en 1778. Alors, nous pourrions faire un bout de route avec elles. Avec Pricila tout d’abord qui va s’initier à la navigation durant ce mois d’octobre. Nous allons essayer de conserver un lien avec elle, lui demander de nous tenir informés de ses conditions de vie à bord, partager peut-être quelques images. Mais en 2015, si elles font partie du voyage, nous pourrions les soutenir et suivre leur périple afin de conserver un lien et partager avec elles cette fantastique aventure.

La bibliothèque de Champagne, les écoles de Champagne et de St-Jean-d-Angle pourraient également porter des projets en lien avec l’Hermione, son histoire, son voyage et avec nos jeunes navigatrices.

Hermione (1 sur 2)Nous vous tiendrons informés de tout cela, mais d’ores et déjà si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à commenter, à proposer des idées, à encourager Pricila et Marianela dans leur aventure.

Et d’avance, merci à elles de nous faire vibrer et nous offrir un peu de ce grand large qu’elles ne tarderont pas à découvrir…

 

 

Galerie (cliquez sur la première image pour agrandir)

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Roland CLOCHARD dit :

    L’Hermione vue de l’intérieur par une Champagnaise. Quelle belle aventure.
    A toi, Priscila, de ramener plein d’images dans ta tête et de nous les faire partager.
    Bon vent et bonne aventure à notre Champagnaise.

    J’espère que Marianela sera aussi de l’aventure pour le retour.

  2. aurelie P dit :

    super projet les filles ! bonne route à vous . et fabuleuse idée d’associer l’école à cette aventure.

  3. maurtimer dit :

    comme ils sont courageux ces petits jeunes, une belle aventure certes, mais une tâche physique importante pas facile de grimper là haut. Mais avant tout un vrai bonheur, bon voyage Pricila

  4. Geneviève dit :

    Quelle merveilleuse aventure!! Bon voyage à ces aventurières….

Laisser un commentaire