
Décidément, que d’animations, au mois de juin, à Champagne et dans les environs !!!
Hier, en fin d’après-midi, direction La Gripperie pour assister à l’arrivée des Six Jours de Trottinettes et à la remise des prix.
Que les initiés et habitués me pardonnent… Je m’adresse maintenant à ceux qui n’en ont que vaguement entendu parler… j’en étais, encore récemment !
Les Six Jours de Trottinettes sont organisés par le TUC (Trait d’Union Cantonal) depuis 13 ans.


Cette année, neuf équipes s’affrontent : Beaugeay, Échillais, La Gripperie, Moëze, Port-des-Barques, Saint-Agnant, Saint-Jean d’Angle, Saint-Nazaire, Soubise.
Petit jeu : quelle commune n’a pas présenté d’équipe, cette année ? Mais je me suis laissé dire que, attention, l’an prochain, la relève serait présente… et quelle relève !!!
Chaque équipe doit comporter au minimum une fille.
75 enfants se sont inscrits aux Six Jours 2014… Vous imaginez l’organisation !
La course est un Tour de France en miniature : sept étapes (contre-la-montre individuel, contre-la-montre en équipe, etc.).
Programme des Six Jours 2014 :
Dimanche matin : Prologue à Saint-Nazaire
Lundi après l’école : La Gripperie
Mardi : Beaugeay
Mercredi : Saint-Agnant
Jeudi : Champagne
Vendredi : Port-des-Barques
Samedi en début d’après-midi : Saint-Jean d’Angle
Après la course, une cérémonie est organisée sur un grand podium. Avant la remise du maillot jaune et du maillot rose, sont récompensés le plus valeureux, le plus combattif, le plus fair-play, etc… des participants.
Un des principes de l’organisateur est que chaque enfant, à la fin des Six Jours, soit monté sur le podium et ait reçu un prix afin de ne pas mettre en valeur que les gagnants.


Chaque enfant récompensé se voit remettre une coupe ou un cadeau, il est félicité par un élu du Canton ou par le sponsor de son prix.
Moi qui assistais pour la première fois à ces Six Jours, j’ai été très impressionnée par la vitesse à laquelle déboulent les tout premiers de l’étape… Heureusement que tous les participants portent un casque…
Organisation impressionnante, tout est réglé, pensé, prévu… on voit que les bénévoles ont de l’expérience ! Bravo à eux !

Au fait… la réponse au petit jeu lancé plus haut : pas d’équipe de Champagne, cette année… au grand dam de Monsieur Barraud, qui fut longtemps Instituteur à Champagne…
Mais l’arrivée de l’étape de jeudi se fera chez nous ! Alors, venez nombreux encourager nos champions cantonaux de la trottinette !
Et venez avec vos tout petits… histoire de préparer la relève !
Texte et photos : Monique Mollard
Et n’oubliez pas ce soir rendez-vous à Champagne à 18h30. Arrivée prévue à l’école.
Je trouve ça trop bien j’ai partagé sur notre site
http://www.saintdizantdugua.net
C’est extra ça
C’est comme le tour de France ! Les jeunes de la commune piaffent d’impatience dans l’attente de 2015 !