Réflexions pour l’avenir

Fond WP

L’appel citoyen lancé samedi 8 mars a semble t-il réveillé une partie de la population de Champagne.

J’ai reçu des appels téléphoniques, des courriels et la presse locale s’intéresse à notre avenir !

Il ressort de tout ceci qu’il est donc possible de réunir un nouveau conseil municipal, en tout cas une équipe et peut être pas qu’une seule, qui se présenterait devant les électeurs le 30 mars prochain à l’occasion du second tour.

Serons-nous capable de conjurer le sort qui nous attend si nous ne faisons rien ? Je commence personnellement à le croire.

Afin d’alimenter encore le débat d’idées, nécessaire à l’émergence d’un projet pour la commune, je propose, en vrac quelques interrogations, ou idées, que je sais d’ores et déjà partagées par quelques-uns et qui, je l’espère, nourrira la réflexion de nombreux autres.

Les personnes qui viendront à la réunion publique le mardi 18 mars auront là aussi matière à réflexion, à débat, dans un esprit ouvert, non partisan, débarrassé des vieilles rancunes et sans volonté de régler des comptes avec qui que ce soit.

Au-delà de la nécessaire gestion des affaires courantes et des obligations municipales en matière d’entretien des équipements, des voies communales et de la représentation dans les instances extra-municipales (commissions diverses, intercommunalité…), nous pouvons proposer des projets utiles pour notre communauté.

Allez, je me lance !

Des interrogations :

  • Comment réduire la vitesse dans la traversée du bourg ?
  • Comment sécuriser les déplacements à pied ou à vélo ?
  • Comment unifier le centre bourg et faire communiquer les pôles de la Mairie, de l’école et de l’église ?
  • Quelles solutions envisager pour développer la communication avec nos concitoyens ?

Des idées :

  • Renforcer l’attractivité du centre bourg en dynamisant l’offre commerciale (boulangerie, marché de producteurs, café citoyen, épicerie…). Renforcer la signalétique pour favoriser la communication autour des entreprises du village.
  • Transformer la bibliothèque municipale en médiathèque ludothèque et la positionner éventuellement ailleurs.
  • Evaluer les possibilités foncières pour créer du stationnement afin de dynamiser l’activité commerciale au centre bourg.
  • Créer un site internet et un magazine numérique municipal, renforcé par une parution papier destinée à celles et ceux qui ne sont pas équipés.
  • Favoriser le dynamisme de nos associations (existantes ou à venir) pour renforcer l’animation dans le village (fêtes, marchés, animations diverses…).
  • Se projeter dans l’avenir sur les 10 prochaines années pour permettre l’émergence de nouveaux projets à plus long terme (quid du projet du « petit Paris », développer les possibilités de stationnement).
  • Mettre en œuvre une politique municipale participative en consultant les habitants sur les grands dossiers, favoriser la communication entre l’équipe municipale et les habitants (possibilité d’adresser des emails aux conseillers par exemple).
  • Favoriser les initiatives en matière de développement durable pour inscrire notre commune dans le XXIè siècle et assumer nos responsabilités notamment en matière d’environnement, traitement et recyclage des déchets, énergies renouvelables…

Que va t’il ressortir de tout ceci ?

Certains diront que nous n’avons pas les moyens d’avoir de l’ambition, qu’il y aura une opposition systématique pour bloquer tout nouveau projet, que cela est utopique, irréaliste…

Voilà pourquoi je fais ces propositions ici.

Pour que tout le monde puisse s’exprimer et que ceux qui pensent qu’un peu de rêve, d’enthousiasme et d’imagination ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Que celles et ceux qui pensent que l’on peut faire bouger les lignes et que la fatalité n’est pas obligatoire se rassemblent mardi soir 18 mars à 19H30 au restaurant scolaire, pour soutenir, encourager et pourquoi pas participer à ce nouvel élan pour Champagne !

D’avance merci à tous.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. philippe bizet dit :

    Le réveil citoyen à Champagne est comparable au réveil citoyen qui a permis la victoire de Valmy et par ce fait que la France reste la France!! Parions que le réveil champagnais permette à Champagne de rester Champagne…………………

Laisser un commentaire