Boite à idées…

IDBox

L’avenir de Champagne, ce n’est pas seulement gérer les affaires courantes et faire face aux coups durs quand ils se présentent.

La nouvelle équipe municipale devra aussi incarner de nouveaux projets, réfléchis et partagés avec les habitants, tout en s’inscrivant dans un calendrier pluri-annuel, en fonction des enveloppes budgétaires disponibles.

Je me permet d’alimenter cette boite à idées avec quelques suggestions qui je l’espère seront partagées par bon nombre d’entre-vous.

Le centre bourg de Champagne peut se découper en trois « pôles » distincts qu’il faudrait relier :

  • L’église et l’espace attenant

  • La boulangerie, la bibliothèque et la Mairie

  • L’école

Pas de réel lien entre eux, peu de stationnement, donc trois entités séparées qui ne communiquent pas.

Pourquoi ne pas imaginer de « ré-écrire » le centre du village en liant ces 3 pôles autour de la Mairie « Maison Commune » et la boulangerie ?

Ne pourrions-nous pas réaménager l’espace de la boulangerie, ancienne salle des fêtes en un espace multi-services avec bien sûr la boulangerie, mais également un espace consacré aux producteurs locaux ou proches présentant des produits de notre terroir.

Nous pourrions également relancer un petit marché. Soit sur la place de l’église, soit devant la boulangerie, là encore pour dynamiser la vie locale et permettre aux Champagnais et Champagnaises de se retrouver une fois par mois par exemple…

Comment relier l’école et le centre bourg ? Peut-on envisager d’aménager la route reliant les deux sites pour sécuriser les piétons et les vélos, favoriser les déplacements des enfants vers la bibliothèque…

Et si on imaginait un « marché médiéval » sur l’esplanade de l’église ? Nous pourrions profiter du cadre offert par notre monument et installer durant la belle saison quelques marchands en costume, avec bateleurs et troubadours !

Et si on faisait une « fête du pain » autour de notre boulanger. profitons de nos ressources avant de réinventer la roue !

Ce ne sont là que quelques idées rapidement esquissées. Vous en avez certainement d’autres encore plus pertinentes.

Partageons, échangeons !

Vous avez des idées ? Proposez les en commentaires, elles seront ainsi vues par tous les visiteurs et cela participera à la discussion générale !

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Boursiquot agnès dit :

    Et pourquoi pas investir l’espace autour du terrain de foot, à côté de l’école .Aménager un coin pique nique avec quelques tables en bois ,un circuit sportif avec qqes agrès et des jeux pour les enfants (où est passée la table de ping-pong ?),réinvestir l’espace où se trouve le panier de basket qui est actuellement dangereux
    .Voici quelques idées qui peuvent donner envie aux personnes de faire une halte dans notre village..

  2. Alors que dire quand on habite un hameau excentré !!! J’ai bien peur qu’il y ait bien plus de trois entités séparées sur la commune…
    Un marché ? quelle bonne idée ! Avec des produits locaux, vente directe…
    Et pourquoi pas échanges entre particuliers de boutures voire de coups de main ?
    Le manque d’échanges… gros mal du siècle alors que nous n’avons jamais eu autant d’outils de communication. Alors, mettons les en œuvre, ces outils, et, effectivement, énumérons les points forts de la commune… et il doit forcément y avoir aussi des « ponts forts humains » !!!

  3. Romain Pinaud dit :

    Un marché, pour peu qu’il soit fréquenté, est toujours source d’activité pour une commune.
    Deux choses à étudier : les jours de marché des communes avoisinantes, et la « zone de chalandise » à laquelle pourrait prétendre un tel évènement.
    Les animations que tu proposes, dans leur globalité, sont intéressantes, à condition d’être organisées au bon moment.
    Je connais assez mal Champagne, qu’y a-t-il comme équipement ? En terme de salles, d’établissements pour accueillir du public (restauration et/ou hébergements) ?
    Je pense que, dans un de tes articles à venir, tu devrais au moins faire le point sur tous les points fort de Champagne, pour que ceux qui ne sont pas de la commune puissent t’aider à construire ton projet.

Laisser un commentaire