Bienvenue à Champagne !

Panneau Champange

Le 23 mars prochain, inutile de se déplacer à la Mairie pour voter.

Michel Monier avait indiqué il y a longtemps déjà qu’il ne se représenterait pas.

Depuis lors, personne n’a eu la force et l’énergie pour reprendre le flambeau. Preuve que le poste est difficile à occuper !

Habitant à Champagne depuis 6 ans, je ne me suis jamais investi dans la vie municipale. Persuadé que j’étais, que d’autres le feraient, et que tout irait bien dans le meilleur des mondes.

Mais voilà que le quotidien Sud Ouest me sort de ma torpeur en révélant que Champagne serait la seule commune de Charente-Maritime à ne pas organiser d’élections le 23 mars prochain.

Bien sûr que je m’en doutais, mais je pensais que le 7 mars, nous aurions la primeur d’une information nous révélant au moins une liste pour Champagne.

Nous voilà officiellement orphelins d’équipe municipale !

Devons-nous pour autant nous résigner, accepter la tutelle de la Préfecture, dans l’attente d’un rattachement à une autre commune ?

Personnellement cela me chagrine. Non pas que je sois viscéralement attaché à cette commune, mais je pense que Champagne doit être administrée par ses citoyens. Je vis ici depuis 6 ans, je ne connais que mes voisins proches et le boulanger. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas trop tard pour changer.

C’est la raison de cet appel citoyen. Ensemble, nous pouvons trouver nos futurs édiles. Nous devons nous parler, confronter nos idées pour l’avenir, construire un futur pour les enfants qui grandissent ici.

Si la Crise sévit ici comme ailleurs, nous devons profiter de cette échéance électorale pour nous rassembler et réfléchir à une dynamique nouvelle pour Champagne.

Je n’ai pas de solution miracle, mais comme beaucoup, des idées, des envies. J’aimerai que cette commune s’inscrive dans un développement durable, respectueuse des hommes et de leur environnement. Une commune qui accueille des entreprises innovantes, qui accompagne ses enfants sur le chemin de la connaissance, qui revitalise son centre bourg…

Alors, si vous avez envie, vous aussi de participer à ce nouvel élan pour Champagne, faites-vous connaître ! Parlons-en et passons des idées aux actes !

Mon téléphone est le 06 61 70 85 48 et je serai heureux de recevoir vos appels pour en discuter.

A très bientôt j’espère.

Alain Mascaro.

Habitant de Champagne.