Champagne doit-elle disparaître
en tant que commune ?
Le 23 mars 2014, les habitants de Champagne, n’auront pas à se rendre aux urnes. Personne pour prendre la suite de Michel Monier et son équipe pour les 6 années à venir !
Avec 680 habitants, la commune de Champagne risque de se retrouver placée sous la tutelle de la préfecture de Charente-Maritime, avant d’être éventuellement absorbée par une autre commune.
Si en soi, l’affaire n’est pas dramatique, le sort de cette petite municipalité peut néanmoins nous interpeller.
Il faut réunir 15 bonnes volontés pour former une équipe municipale ! Parmi elles il faudra désigner un(e) Maire. Une responsabilité difficile à assumer par les temps qui courrent, même dans une petite commune.
Pour autant, il est l’heure pour celles et ceux qui partagent un certain idéal républicain de se mobiliser autour d’un projet commun pour notre petite collectivité. Champagne compte encore une école, un commerce et quelques entreprises. Tout n’est donc pas perdu !
Il ne s’agit pas ici de politique partisane telle que la pratique les partis officiels, mais bien d’une politique au sens strict du terme, qui consiste ici à administrer une collectivité pour le bien-être de ceux qui y vivent.
De nos jours, une commune se doit d’être gérée comme une entreprise. Une gestion rigoureuse et transparente, au service d’un développement raisonné et raisonnable.
-
Une pression fiscale modérée, qui doit permettre de mener à bien les projets voulus et soutenus par les citoyens.
-
Une vraie place pour la culture, l’enfance et la protection de nos espaces naturels pour qu’il fasse bon vivre à Champagne, que l’on ait 7 ans ou 77 ans.
-
Le maintien et le développement des entreprises sur la commune, car sans cela, c’est le déclin assuré.
-
Le développement de la solidarité entre tous pour soutenir nos aînés et celles et ceux qui connaissent des difficultés.
Champagne, c’est la France à toute petite échelle. Nos projets, nos ambitions, seront le reflet du dynamisme de ce petit coin de pays, qui vient de connaître l’actualité en étant l’une des 64 communes française à ne pas avoir de liste pour les élections municipales.
Je lance donc, à travers cette initiative personnelle, un appel pour mobiliser celles et ceux qui veulent continuer à vivre dans une commune administrée par ses habitants.
Je m’appelle Alain Mascaro, j’habite Champagne depuis 6 ans et ne brigue pas le poste de Maire. Mais je veux apporter ma contribution pour que cette commune continue d’exister et que les enfants de Champagne soient heureux de grandir dans cette commune.
Bonjour et merci Alain d’avoir créé cet espace web ,
Je salut l’esprit d’initiative donné en lançant cet appel citoyen !
Pour ma part, il est nullement envisageable de laisser notre commune de Champagne, devenir une annexe de Saint Agnant ou autres communes voisines.
C’est pourquoi, si les citoyennes et les citoyens le veulent bien, Je me mets dés maintenant à leur disposition, afin de devenir leur maire ,
Bien à vous,
Michel Fontaine. Tel 06.64.42.75.17.