15 candidats pour… 15 postes !

Urne

Mardi 25 mars 18H. Clôture des dépôts de candidatures pour le second tour des élections municipales.

La commune de Champagne comptera 15 candidats, réunis sous une liste unitaire sans étiquette politique.

15 postes de conseillers sont à pourvoir. Cela veut-il dire que ces élections sont déjà réglées, que cela ne vaut même pas la peine de se déplacer pour voter ?

 

Petit rappel des événements.

Le 6 mars dernier, aucun candidat ne s’était déclaré pour la commune de Champagne. Au regard du code électoral, il n’y aurait donc pas de scrutin pour le premier tour, Champagne devenant ainsi l’une des 64 communes Française dans ce cas.

L’avenir s’assombrissait d’un coup pour cette petite commune de Charente-Maritime, seule dans ce cas de figure pour tout le département.

Champagne allait-elle être « absorbée » par une autre commune et cela définitivement au terme de trois mois de tutelle préfectorale ?

Un sursaut citoyen a bien eu lieu et de nombreux habitants de la commune se sont mobilisés. Une réunion publique plus tard, forte d’une participation exceptionnelle (plus de 120 personnes dans la salle du restaurant scolaire le mardi 18 mars), ce sont 25 personnes qui se sont dit prêtes à candidater !

Au final, une équipe de 15 personnes, venues des 4 coins de la commune se sont réunies pour former une liste. celle-ci, n’est pas le résultat d’accords politiciens, elle rassemble des gens qui ne se connaissent pas depuis longtemps, mais qui souhaitent, tous ensemble agir pour leur commune.

15 Champagnaises et Champagnais qui acceptent de reprendre le flambeau de l’équipe sortante.

Mais ils doivent être légitimes dans leurs futures fonctions ! Et cette légitimité, c’est à tous les Champagnais de la leur donner. Par leur implication, par leur mobilisation le dimanche 30 mars, ils donneront à cette nouvelle équipe leur confiance pour administrer et gérer Champagne pour les six prochaines années.

Alors, dimanche, nous comptons sur vous pour venir nombreux faire votre devoir de citoyen, exprimer votre détermination à suivre le travail de vos élus et à les accompagner dans leur action.

Dimanche soir, soyons nombreux lors du dépouillement afin de montrer que Champagne est une commune bien vivante avec des citoyens actifs et volontaires.

 

A dimanche !

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Totof dit :

    Moi je viendrai voter

Laisser un commentaire